Pas de report d'élection en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: pas de report d’élection, pas de violence, vient de trancher la communauté internationale,

Pas de report d’élection, pas de violence: La communauté internationale que l’opposition attendait, vient de rendre publique sa décision qui ordonne tous les candidats à aller à ces élections du 31 octobre 2020, qu’est-ce qui reste à faire maintenant ? La déclaration de cette mission est très claire.

Pas de report d’élection et pas de violence

Qu’il me soit permis d’inviter tous les parents des victimes des manifestations récentes, à tous ceux qui ont subi toutes sortes d’abus, de dommages, de se constituer en partie civile pour aller porter plainte contre le leader de l’opposition qui avait mandaté son équipe à lancer, un appel du non à la 3ème candidature du président Ouattara.

Depuis ces morts à ce jour, le président de ce groupe n’a daigné compatir pour reconnaître que c’est suite à son appel que les jeunes gens ont donné leur vie, des magasins saccagés, des prisonniers et des blessés dont les parents n’ont plus de moyens financiers pour les soigner.

Est-ce que le président du PDCI RDA s’est une fois rendu à Daoukro son propre village où il y a eu des morts et des blessés pour apporter son soutien aux différentes familles, les recevoir pour une adresse de compassion ? C’est à la suite de son mot d’ordre au non à la candidature du président Ouattara que ceux-ci sont tombés sur les champs d’honneur. Qu’est- qu’il a fait ?

Il n’y aura pas de report d’élection ni de violence; que dire des autres victimes

On ne peut pas, quand le plaisir les prend, lancer des innocents dans les rues pour satisfaire à ses envies politiques, alors qu’à ces élections ils y participeront. Alors, que tous ceux qui ont perdu des parents se constituent en partie civile pour porter plainte contre cette opposition qui ne sait pas ce qu’elle veut et qui transforme la jeunesse en bêtes de foire, ou en des animaux de sacrifice.

Ils se connaissent ces parents des victimes qui n’ont personne pour essuyer leurs larmes. Pour aller à des élections, a-t-on besoin de faire trop de fourberie, de traitrise, d’ignominie ? Il faut que cette opposition comprenne que les gens épris à leurs causes sont prêts à mourir pour eux, croient sincèrement qu’elle mène, un combat de dignité et d’honneur, ce qui est faux. Puisqu’elle est dans des compromissions, que les familles des victimes saisissent la justice pour leur porter plainte.

Ça sera trop facile qu’à chaque occasion des gens tombent et meurent, sans aucune compassion et ces leaders politiques se pavanent, sans coups férir. Il faut que ces genres de comportement cessent afin de préserver la vie aux pauvres citoyens.

                                               Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment